Comment choisir son peintre ?

Les questions à se poser

Les questions à se poser

Le peintre en bâtiment professionnel est en mesure de réaliser bon nombre de travaux tels que l’application de peinture murale, la pose de papier peint, la réalisation de fresques décoratives, le plafonnage… Certains artisans sont également spécialisés dans le ravalement de façades et la pose de certains revêtements de sols comme le parquet stratifié, le vinyle ou la moquette, le parquet en bois et le carrelage étant plutôt réservés à des corps de métiers spécifiques.

Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir son peintre : nous vous aidons à y voir plus clair et à poser les bonnes questions.

Déterminez vos besoins

Avant de prendre contact avec une entreprise de peinture et de lui demander un devis, il est essentiel de bien déterminer vos besoins et vos envies. Plus votre projet sera ferme et précis, plus il vous sera facile de sélectionner les peintres qui pourraient correspondre à vos attentes.

Si vous devez simplement repeindre une pièce en bon état, vous ne vous adresserez sans doute pas au même professionnel que si vous devez préparer et lisser le support, retirer un ancien revêtement mural et vous occuper du sol.

Si vous choisissez de faire appel à un peintre expérimenté, vous pourrez bénéficier de ses conseils d’expert, que ce soit dans le choix des coloris et textures pour un intérieur harmonieux, des traitements à appliquer sur les supports et des techniques qui suivront les dernières tendances du secteur.
 

Expertise et connaissances du peintre en bâtiment

Un bon peintre en bâtiment, fort de son expérience, est en mesure de peindre tous les types de supports : béton, bois, métal, briques… Il pourra déterminer quels sont les produits adaptés et comment préparer le support à peindre : lissage, ponçage, replâtrage… Il pourra aussi vous conseiller d’appliquer préalablement sur la surface de la fibre de verre, par exemple, et vous informer sur les revêtements muraux les plus adaptés en fonction de la pièce, notamment ceux qui sont à l’épreuve de l’humidité pour une salle de bain, une cuisine ou un chantier extérieur.

Le vrai professionnel sera également au fait des règlementations de sécurité à respecter concernant l’utilisation de produits toxiques : en effet, certaines peintures contiennent des éléments qui peuvent être nuisibles à la santé. Le peintre et son équipe seront donc protégés pour effectuer le travail en toute sûreté. Certains artisans ne travaillent qu’avec des produits éco-labellisés respectueux de votre santé comme de l’environnement.

Un équipement professionnel sera également indispensable pour effectuer des travaux en hauteur, notamment pour la rénovation et la peinture de façade : nacelles, échafaudage…

Enfin, le peintre préparera non seulement le chantier en amont en protégeant vos meubles, les sols, les portes et fenêtres, mais il s’occupera aussi du nettoyage après travaux pour un résultat impeccable.
 

L’importance du devis

Le devis proposé par une entreprise de peinture doit contenir une série d’informations indispensables. Si celui-ci est flou ou incomplet, méfiez-vous. L’offre doit contenir le détail des travaux, la surface complète à peindre en m2, les différentes opérations à effectuer, notamment pour préparer le support, mais aussi le détail des produits utilisés. Par exemple, les marques des peintures doivent être mentionnées, ainsi que leur quantité.

Il est préférable également de demander plusieurs devis à plusieurs entreprises différentes afin de pouvoir les comparer en toute connaissance de cause. Sachez également qu’un devis fiable sera généralement remis après une visite à domicile qui permettra à l’artisan d’effectuer un état des lieux, ce qui évitera des imprévus qui risqueraient de modifier par la suite les prix annoncés. Par exemple, si vous annoncez la surface à peindre mais ne précisez pas que cette surface devra préalablement être détapissée, replâtrée et lissée, vous devrez payer ce travail en supplément.

Parmi les éléments qui peuvent différer d’un devis à l’autre, notons le calcul du prix. Certains peintres proposent un tarif horaire, d’autres un prix au m2 : cette deuxième proposition sera plus intéressante pour vous car elle indique de manière plus précise le prix auquel vous devez vous attendre. Assurez-vous également que le peintre garantit ses délais pour éviter toute mauvaise surprise avec des travaux qui n’en finissent pas.
 

Où trouver des références de peintres ?

Si le bouche à oreille peut fonctionner, ce n’est pas une méthode infaillible. Selon le projet et le client, le niveau de satisfaction peut être bien différent. Internet se révèle en outre une source d’informations précieuse. De nos jours, tout professionnel souhaitant se faire connaître dispose d’un site détaillant ses spécialités, ses points forts et ses références. Le site Peintres-Belgique met un point d’honneur à sélectionner des peintres reconnus pour la qualité de leurs services, leur sérieux et leur savoir-faire. Vous pourrez donc y trouver de bonnes adresses dans votre région, que vous habitiez Bruxelles, Namur, Liège, la province de Hainaut, de Luxembourg ou encore le Brabant wallon.

Sur les sites des peintres présents sur ce site, vous découvrirez de nombreuses photos de chantiers déjà réalisés mais aussi les avis des clients.