Zoom sur le devis en peinture

Date : 2 août 2023 - Temps de lecture : 2 min

Les points essentiels d’un devis de peinture

Peinture sur barrière en bois

Si vous rêvez de rafraîchir la peinture de votre intérieur ou de peindre la façade de votre nouvelle construction, l’idéal est de faire appel à un peintre professionnel et de lui demander un devis. Celui-ci peut être gratuit ou payant, posez la question au préalable à l’artisan. Dans tous les cas, outre le montant total de la prestation, il est important que son devis contienne certains éléments que nous vous décrivons dans cet article.
 

Les coordonnées complètes

Que ce soit celles du peintre ou les vôtres, le devis doit reprendre toutes les coordonnées nécessaires : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vous devez aussi pouvoir retrouver le numéro de registre de commerce du peintre ainsi que la date d’émission du devis.
 

La description des travaux à réaliser

Il est également important de s’assurer que le devis mentionne le détail des travaux à effectuer :

  • Les surfaces à peindre (murs, plafonds, boiseries,…) ;
  • La quantité de peinture nécessaire, en fonction du nombre de m² à peindre et du nombre de couches ;
  • L’éventuelle préparation des surfaces : le détail de la préparation avant la pose de la peinture (nettoyage, décapage, ponçage,…) ainsi que la protection des éléments à ne pas peindre (meubles, sols,…).


Les durées

Vous devrez retrouver la date de début de chantier mais également une estimation de la fin des travaux de peinture. Aussi, il doit être mentionné la durée de validité du devis, c’est-à-dire la période pendant laquelle le devis est valable (généralement entre 1 et 3 mois), car les prix varient avec le temps.
 

Le prix et la modalité de paiement

Le tarif de la prestation doit, bien entendu, être écrit clairement sur le devis. Il doit être découpé en plusieurs sous-totaux :

  • Le montant total du devis ;
  • Le montant sans la TVA ;
  • Le montant de la TVA : dans certains cas la TVA peut être réduite à 6% au lieu de 21%, renseignez-vous pour savoir si votre projet rentre dans les conditions pour en bénéficier.

Le prix total doit comprendre les détails des différents postes : la préparation du chantier, la main d’œuvre, les matériaux, les frais de déplacement, etc. Enfin, l’artisan peintre doit mentionner la modalité de paiement choisie, les échéances ainsi que l’acompte à payer pour débuter les travaux.

 

Comparez les devis

Après avoir attentivement parcouru le devis remis par le peintre, n’hésitez pas à demander un ou deux autres devis pour pouvoir comparer les prestations et les prix. Il est essentiel de comparer les différents postes de chaque devis pour faire un choix éclairé. Gardez à l’esprit que le devis le moins cher n’est pas toujours le meilleur choix.

Un autre point de comparaison consiste à examiner les chantiers déjà réalisés par l’entrepreneur en peinture. Vous pouvez demander des photos ou visiter un chantier réalisé récemment pour vous faire un idée de la qualité de son travail.

Plus d’informations

Vous avez comme projet de rafraîchir la peinture de votre habitation ? Vous souhaitez effectuer un ravalement de façade ? Peindre correctement ne s’improvise pas si vous voulez un résultat durable. C’est pourquoi vous trouverez sur ce portail des références de professionnels qualifiés. En faisant appel à un artisan peintre en bâtiment, vous bénéficierez d’un travail irréprochable au meilleur rapport qualité/prix.

Envie d'en savoir plus sur le prix exact d'un pot de peinture avant de vous lancer dans la rénovation des murs de votre maison ? Sachez que chaque type d'enduit a ses caractéristiques et que ces dernières influencent le prix du pot. Le type de peinture a également un impact sur le tarif demandé par un artisan peintre pour la pose. Renseignez-vous sur le coût d'un pot en consultant notre article dédié.