Peinture murale : quel matériel utilisent les professionnels ?

Date : 10 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Une tâche ardue à effectuer avec soin

Bac et rouleau de peinture bleue allant être appliquée sur une surface

Parce qu’il est tentant de vouloir entreprendre de remettre à neuf la peinture de ses murs soi-même, cela reste tout de même une tâche qui nécessite du matériel adéquat et un savoir-faire particulier. Les artisans peintres en bâtiment disposent de tout un arsenal de techniques et d’outils de spécialistes pour être en mesure de fournir un travail irréprochable, et ce, quelle que soit la surface à repeindre, son état initial, sa texture, son coloris, etc.

Outre le matériel et le savoir-faire, repeindre des murs demande du temps et de l’énergie. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel en peinture pour vous assurer que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Le matériel nécessaire pour des murs impeccables

Plusieurs étapes à effectuer en amont, et les équipements

Pour repeindre n’importe quel type de surface, une préparation en amont est nécessaire. Son temps dépend de l’état initial de la zone à repeindre. Pour un mur, il faudra tout d’abord le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’une solution détergente diluée dans un grand volume d’eau. Ensuite, si nécessaire, une réparation des fissures et des trous sera à faire. Elle s'effectue avec une spatule et un enduit de remplissage adapté. Puis, avec du papier de verre, le ponçage du mur rebouché permet d’obtenir une surface lisse et nette. Enfin, en option, il est possible d’étaler un enduit d’apprêt pour maximiser les chances de bonne adhésion, surtout si le mur est très poreux.

Puis, avant de se lancer dans la mise en peinture, le peintre en bâtiment doit s’assurer de protéger tous les éléments environnants. Il posera des bâches de protection au sol et sur les meubles à ne pas tacher par d’éventuelles projections. Vous pouvez aussi décider de vider la pièce à rénover, ou de déplacer votre mobilier au centre de celle-ci, si vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise à la fin des travaux. Si les plafonds ne sont pas à peindre, l’expert en peinture collera du ruban adhésif pour délimiter les endroits à ne pas recouvrir et obtenir un résultat net.


Qu’est-ce que l’artisan peintre utilisera pour repeindre vos murs ?

Une fois tous les préparatifs terminés, l’artisan pourra commencer la mise en peinture. Il dispose d’une large gamme d’équipements professionnels pour être en mesure d’apposer n’importe quel type d’enduit sur vos murs :

  • Les pinceaux : différents types et tailles de pinceaux sont utilisés pour diverses surfaces et applications. Par exemple : des pinceaux à angle sont adéquats pour les coins et les bordures des murs, des pinceaux plats sont plutôt adaptés pour les surfaces planes, etc.
  • Les rouleaux : grâce à ces outils, les peintres peuvent couvrir rapidement de grandes surfaces. Les bacs à peinture et les grilles : ils permettent de faciliter le chargement du rouleau ou du pinceau en peinture.
  • Les seaux : les seaux sont utilisés pour mélanger et diluer la peinture. Certains artisans sont équipés de mélangeurs pour obtenir des peintures aussi homogènes que possible.
  • L’échelle : spécifiquement si les murs sont hauts, une échelle ou un escabeau peuvent être nécessaires pour atteindre chaque recoin.
  • Les chiffons : ceux-ci servent à essuyer les dégâts éventuels et nettoyer les outils.
  • L’éclairage adéquat : il est bien connu que la quantité de lumière pénétrant dans une pièce fait varier la perception de la couleur des murs et donc le rendu final d’une mise en peinture.


Quid de la peinture décorative ?

Pour ce type de peinture murale, il existe d’autres outils que le peintre peut utiliser. Par exemple, des pinceaux à éponge, à pochoir, à effets spéciaux ou des rouleaux texturés servent notamment à créer des motifs et des textures particulières sur les murs. Aussi, en utilisant des éponges et des chiffons, il est possible de créer des effets de marbrure ou de patine. Les pochoirs, eux, permettent d’appliquer des motifs répétitifs, ou non, des dessins précis, des lettres, etc. En utilisant du ruban adhésif et son imagination, il est possible de créer toutes sortes de formes géométriques et ainsi avoir des murs uniques.

Plus d'informations

Vous vous apprêtez à rafraîchir votre intérieur et vous vous demandez vers quel matériel de peinture vous tourner ? Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que les produits de grande distribution ne sont bons ni pour votre santé, ni pour l'environnement, à cause des nombreux produits chimiques qui les composent. Découvrez le matériel de peinture écologique qui pallie à ces problèmes.