Zoom sur les effets décoratifs en peinture
L'originalité sur vos murs
Vous aimeriez donner une touche d'originalité à votre décoration intérieure sans pour autant poser du papier peint ? Vous souhaitez créer une ambiance particulière dans votre espace de vie ? Optez pour une peinture décorative à effet qui rendra votre habitation réellement unique, tant par son aspect que par ses textures. Osez le trompe-l’œil pour créer une belle illusion d’optique apportant relief et originalité à vos pièces. Un peintre en bâtiment qualifié sera en mesure de réaliser le travail et de vous conseiller dans le choix des couleurs et des textures.
Différents effets pour différents aspects
Pour la peinture murale, il existe un vaste choix de tons et de coloris. Mais sachez que les enduits décoratifs vous offrent également la possibilité de laisser librer cours à votre créativité et à votre imagination étant donné qu'il en existe également une multitude. Ils ne sont plus réservés uniquement aux professionnels de peinture. En effet, aujourd’hui, ils sont accessibles à n’importe quel bricoleur appliqué et soigneux, même si recourir aux services d’un peintre de métier est toujours un gage de qualité. Voici une sélection de peintures décoratives du plus bel effet :
La chaux
Avec son côté très irrégulier, elle apporte un charme particulier qui peut convenir à de nombreuses ambiances naturelles et authentiques. Vous pouvez opter pour un rendu patiné ou une finition sablée, ou encore la choisir bleue afin de créer une atmosphère méditerranéenne dans vos pièces. Notez par ailleurs que cette peinture est facile à nettoyer (un peu d’eau suffit à faire partir les taches) et écologique puisqu’elle n’est constituée quasiment que de matières naturelles et minérales. En revanche, évitez de l’appliquer au-dessus du plan de travail de la cuisine, ainsi que sur les murs sujets aux éclaboussures, comme dans la salle de bain, ou veillez à la recouvrir d’une protection imperméabilisante.
La peinture sablée
Cette peinture crée un effet lumineux grâce à son relief subtil et ses ondulations évoquant l'apparence d'une plage. Idéale pour des intérieurs modernes, elle est souvent utilisée dans les chambres. Ses couleurs éclatantes évoquent l'exotisme et ajoutent une touche de chaleur et de convivialité à l'espace.
L’effet béton
Cette peinture mixte permet d’obtenir un aspect lisse, mais peut également être appliquée à la taloche pour des reliefs prononcés apportant des reflets changeants. Sa gamme de couleur va du gris clair au gris foncé presque noir et s’adapte aux atmosphères modernes, design et industrielles. Véritable incontournable depuis quelques années, elle confère un esprit loft à votre intérieur.
La métallisée
Pour un aspect néo-industriel, vous pouvez aussi opter pour un trompe-l’œil métallique brillant reflétant la lumière (l’idéal est donc de l’appliquer dans des espaces très lumineux). Allant du gris au bronze, cette peinture est très décorative et confère une ambiance urbaine à vos pièces grâce à son aspect oxydé. Elle se marie très bien avec du mobilier design ou vintage et des couleurs foncées, et peut donner de la profondeur aux murs tout en mettant certains éléments en valeur (une cheminée, par exemple).
L’effet rouille
Pour un mur de caractère au charme singulier, la peinture à effet rouille permet de donner un aspect authentique, tant à vos murs qu’à vos meubles. Appliquée sur du mobilier en métal, elle le protégera tout en dissimulant la véritable rouille lorsque celle-ci s’installera vraiment. Sur les murs, c’est une déco très tendance qui s’associe parfaitement à des meubles en bois ou en métal.
La pailletée
Aussi chic que glamour, il s’agissait à l’origine d’un gel pailleté qui se posait par-dessus un mur déjà peint. Aujourd’hui, on trouve des pots de peinture de toutes les couleurs, contenant déjà ce mélange. En séchant, les paillettes apparaissent et vous bénéficiez de murs brillants sans basculer dans le clinquant. Elle est idéale pour une chambre de petite fille, notamment.
L’effet peau d’animaux
On le trouve bien sur les vêtements, les sacs et autres tapis, alors pourquoi pas sur les murs ? Les férus d’esthétique « sauvage », de jungle, de serpents et de léopards trouveront leur bonheur parmi les nombreuses possibilités de peintures et d’enduits imitant le cuir ou le pelage d’animaux exotiques. Du zèbre au python en passant par l’éléphant, associez cette texture à des couleurs neutres pour mettre en évidence un élément spécifique tel que la tête de lit ou la cheminée.
La marbrée
Trompe-l’œil, cette peinture vise à imiter le marbre par une technique spécifique comprenant un grand nombre d’étapes. De nombreuses couches de liquide coloré presque transparent sont nécessaires pour donner cette impression de profondeur, typique de ce matériau. Les veines du marbre se font au pinceau fin dans un véritable jeu de patience, et deux couches de vernis de finition permettent un rendu final très similaire à l’original.
L’effet velours
Pour une ambiance plus intimiste, la peinture à effet velours est tout indiquée, de même que les effets nacrés ou irisés. À mi-chemin entre le mat et le satiné, l’effet velours est brillant et lessivable, tout en possédant une apparence particulièrement douce. On en trouve jusqu’à 2000 teintes variées. De plus, elle s’applique facilement, rapidement et sans odeur.
La magnétique
Cette peinture est à la fois pratique et ludique : aimantée, elle permet de décorer les murs sans les abîmer et offre également une zone d’expression aux enfants. Murs, meubles, portes, tout peut devenir pense-bête et espace de jeux. Elle peut même être recouverte d’une couche de couleur sans perdre pour autant ses propriétés magnétiques. Associée à une couche de peinture tableau noir, vous pourrez également écrire dessus à la craie.
Plus de choix pour plus de styles
Cette sélection n’est pas exhaustive ; quelles que soient vos envies, vous pourrez trouver votre bonheur en ligne ou directement en magasin où des professionnels pourront vous conseiller. Effet bois, vieilli, plâtre ou encore patiné, ces textures, des plus simples aux plus sophistiquées, donneront une nouvelle vie à votre intérieur. Vous pouvez également associer cette peinture à un joli papier peint pour ajouter un touche d'originalité. Il suffit de quelques bons gestes et d’outils adaptés.
Les critères de choix et les méthodes d’application
Pour obtenir différents aspects, vous pourriez avoir besoin de l’inévitable pinceau, mais aussi d’une éponge, d’une spatule ou encore d’une brosse à lisser. Enfin, sachez que pour un rendu parfaitement conforme à vos attentes, il vous faudra respecter à la lettre le mode d’emploi du produit, que ce soit en termes de nombre de couches ou de gestes à effectuer, car chacun a ses spécificités ; certains produits s’appliquent seuls quand d’autres nécessitent des couches de gel ou de vernis supplémentaires, certains peuvent être posés sur des surfaces irrégulières, d’autres pas…
Dans tous les cas et comme pour tout, rien ne vaut le travail d’un expert : au-delà de son savoir-faire, un peintre décorateur pourra vous conseiller sur la teinte préférable, son effet, ses finitions et les associations de couleurs possibles en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par ailleurs, tout en étant à l’écoute de vos désirs, il n’oubliera pas de prendre en compte divers éléments tels que les couleurs du plafond et du sol (si vous ne comptez pas les changer), la taille de la pièce concernée (des tons clairs permettront de l’agrandir tandis que des tons foncés la rétréciront) ou sa luminosité.
De même, il sera là pour ne pas vous laisser vous égarer dans des idées qui ne fonctionneraient pas ensemble ; pour un design harmonieux, pas de paillettes dans une entreprise et pas d’effet béton dans une pièce orientale, entre autres. Il est également parfois préférable de ne donner un effet particulier qu’à un ou deux murs, ceci afin d’éviter de surcharger l’atmosphère générale. Vous pouvez également opter pour l'association d'une peinture décorative et d'une classique en accordant correctement leurs couleurs.
Bon à savoir
- La peinture métallisée s’applique en deux couches et présente l’avantage non négligeable d’être lessivable. À privilégier donc dans les pièces où il y a beaucoup de passage. En outre, l’effet métallisé obtenu par un enduit reflète la lumière de diverses manières selon l’orientation.
- Pour éviter au maximum les salissures de toutes sortes sur votre peinture toute neuve, vous pouvez appliquer par-dessus un protecteur incolore (cire ou vernis) qui n’altèrera en rien l’aspect décoratif.
- La peinture magnétique fonctionne comme un tableau noir ou un panneau d’affichage aimanté que vous pouvez poser partout (porte, murs, meubles). Sachez que sa force d’attraction varie selon le nombre de couches posées.
- Les motifs tels que ceux des peaux d’animaux se font à l’aide de rouleaux d’empreintes, directement sur la peinture déjà appliquée.
Comment rénover un mur ?
Tous les murs ne sont pas propices à l’application d’une telle peinture. En effet, là où la chaux et les peintures sablées permettent de cacher les irrégularités des murs, des finitions lisses comme la peinture pailletée ou la magnétique nécessitent des murs en parfait état, sans la moindre faille. Alors que faire si vous voulez absolument un effet marbre dans votre salle de bain aux murs altérés ?
Tout d’abord, traitez les diverses dégradations qui l’affectent (humidité, moisissures, salpêtre…) afin de le rendre sain. Ensuite, plâtrez-le ou enduisez-le pour résorber les fissures. Dans le cas du plâtre, vous pouvez en utiliser un à prise lente qui vous permettra de rectifier les petits soucis occasionnels si vous n’êtes pas sûr de vous. Dans le cas de l’enduisage, finissez par un ponçage au papier abrasif fin (avec une ponceuse électrique ou une cale à poncer) afin de rectifier les derniers petits défauts. Enfin, reste le plus intéressant : peignez !