Peinture et papier peint : une alliance réussie pour sa décoration
Date : 6 avril 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Papier peint et peinture, le mariage parfait ?
Dites adieu aux murs entièrement blancs ou aux couleurs neutres : ils sont aujourd'hui dépassés. À la place, préférez l'association parfaite et équilibrée de papier peint et de peinture pour décorer votre intérieur ! Cette alliance apportera du caractère et une touche d'unicité à votre chez vous, tout en vous permettant de définir les espaces et d'exprimer votre personnalité grâce au choix du motifs et des coloris.
Voici quelques conseils pour bien réussir son association peinture et papier peint :Le placement du papier peint
Le choix de la position de votre papier peint influence considérablement le rendu de votre espace de vie. En effet, le papier imprimé peut servir à plusieurs fins, que vous pouvez cumuler tant que l’harmonie des couleurs est conservée :
- Délimiter un espace : peindre votre salon d’une seule couleur et apposer un papier peint derrière votre bureau permettra de définir un coin bureau au sein de celui-ci
- Créer une tête de lit : installé au-dessus d’un lit, le papier peint permet d’inventer une tête de lit originale, personnelle et totalement unique grâce aux nombreux motifs existants !
- Ajouter une touche de couleur : que vous choisissiez un motif symétrique ou fantaisiste, d’un style bohème ou contemporain, le papier peint est le meilleur moyen de donner une touche colorée à votre espace en décorant un seul mur de la pièce avec ce revêtement
Le choix des couleurs
Pour réussir une décoration intérieure en combinant peinture et papier peint, il est essentiel de choisir une tapisserie qui harmonise bien avec la couleur de la peinture et du mobilier. Pas de panique, maîtriser l'art de la décoration est assez simple si l'on suit deux règles de base :
Utiliser maximum trois couleurs
Que ce soit pour les revêtements muraux, le sol, le mobilier ou les éléments de décoration, veillez à ne pas dépasser trois couleurs en totalité. Aussi, gardez à l’esprit qu’en règle générale, le papier peint n’est utilisé que sur un seul mur afin d’attirer l’attention sur celui-ci. Peignez alors les autres murs en fonction de la couleur principale de votre tapisserie. Enfin veillez à bien associer les couleurs : choisissez des teintes se mariant bien entre elles.
Respecter le ratio 60-30-10
Pour conserver un équilibre parfait et une bonne concordance des coloris, prévoyez de remplir 60% de l’espace par la couleur dominante, 30% par une couleur intermédiaire ou de contraste et 10% par une couleur dite d’accent (souvent sur les petits motifs du papier peint). Si vous avez un intérieur peu spacieux, misez sur une couleur dominante claire. Réservez les couleurs sombres pour votre couleur secondaire (celle que l’on retrouve à 30%).