Zoom sur les peintures métallisées
Date : 2 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Quelles sont les caractéristiques de la peinture métallisée ?

De plus en plus utilisée de nos jours pour décorer l’intérieur des maisons et des appartements, la peinture à effet métallisé donne un aspect distingué et design aux pièces dans lesquelles elle est présente. Même si d’autres peintures plus classiques sont disponibles pour peindre les murs, la peinture métallisée est un très bon moyen de donner une touche d’originalité chez vous.
Ce type de peinture dispose d’une certaine quantité de pigments d’aluminium. C’est ce qui lui confère son aspect brillant caractéristique. Cet effet donne un résultat particulièrement lumineux grâce à la réfraction de la lumière sur les paillettes plates présentes dans la fine couche disposée sur la surface peinte. L’intensité de brillance est proportionnelle à la quantité de pigments dans la peinture ; cela laisse donc une marge de manœuvre pour la personnalisation. En plus de cette possibilité, il existe un vaste choix de coloris différents, que ce soit des nuances neutres comme le gris ou le bronze, ou des couleurs plus vives telles que le rouge, le bleu ou le jaune. Vous pouvez donc adapter l’effet brillant ainsi que la couleur de votre peinture métallisée à vos goûts et à l’ambiance intérieure.
Où appliquer de la peinture métallisée ?
À l'origine utilisée pour les voitures, la peinture à effet métallique peut être appliquée sur n’importe quelle surface : murs, plafonds, mobilier… Par ailleurs, c’est un type de peinture qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces de l’habitation (chambre à coucher, salon, cuisine, bureau, etc.) et confère à l’espace une atmosphère particulière ainsi qu'une touche d'originalité. Vous pouvez aussi opter pour ce type d’enduit pour votre extérieur : portails, clôtures, portes, volets…
Jouer sur les effets
Un travail sur le mouvement et les superpositions de couches est également une des possibilités qu’offre la peinture métallisée. En effet, pour jouer sur les nuances, les effets de lumière et les reflets changeants, on peut superposer une ou plusieurs couches de peinture avec des mouvements plus ou moins réguliers. De plus, on peut y ajouter des poudres de perles de soie pour créer un effet perlé. Pour obtenir une finition naturelle et brillante, il faut alors faire attention à appliquer le mélange de manière irrégulière. Un artisan peintre dispose des qualifications nécessaires pour réaliser ce travail de manière impeccable.
Préparation du support et pose de la peinture métallisée
Comme pour tout type de peinture, la préparation en amont de la surface est primordiale. De plus, la peinture à effet métal a tendance à donner des reflets qui accentuent le moindre défaut. C’est pourquoi il faut porter un soin et une rigueur particulière à la préparation du support à peindre. Celle-ci consiste en des tâches simples que l’artisan peintre réalise avant chaque ouvrage :
- Vérification que le support est sain, sec et propre
- Réparation des éventuelles fissures et rebouchage des trous
- Ponçage et lissage du mur
- Application d’une ou plusieurs sous couches de peinture
Quel est le prix de la peinture à effet métallisé ?
Cette sorte de peinture n’est pas très onéreuse même si elle reste généralement plus chère qu’un enduit classique. Bien entendu, le tarif varie en fonction de plusieurs variables : la qualité de la peinture, la marque et les effets que donne la peinture une fois posée. Prévoyez entre 25 à 60€ pour un pot d’un litre. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan peintre pour le choix du coloris et de la marque d'enduit à privilégier. Ce professionnel saura vous guider grâce à son expérience et ses connaissances pointues des différentes peintures disponibles sur le marché.