Zoom sur les peintures métallisées

Date : 2 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Peinture métallisée : quelles particularités ?

pots de peinture sur une table tonde

De plus en plus prisé pour la décoration intérieure des habitations, la peinture à effet métallisé confère un aspect élégant et contemporain aux espaces qu'elle habille. Bien que d’autres options de peintures plus classiques soient couramment utilisées, la peinture métallisée se démarque comme une excellente façon d'apporter une touche fantaisie à votre intérieur.

Ce type de peinture dispose d’une certaine quantité de pigments d’aluminium. C’est ce qui lui confère son aspect brillant caractéristique. Cet effet donne un résultat particulièrement lumineux grâce à la réfraction de la lumière sur les paillettes plates présentes dans la fine couche disposée sur la surface peinte. L’intensité de brillance est proportionnelle à la quantité de pigments dans la peinture ; cela laisse donc une marge de manœuvre pour la personnalisation. En plus de cette possibilité, il existe un vaste choix de coloris différents, que ce soit des nuances neutres comme le gris ou le bronze, ou des couleurs plus vives telles que le rouge, le bleu ou le jaune. Vous pouvez donc adapter l’effet brillant ainsi que la couleur de votre peinture métallisée à vos goûts et à l’ambiance intérieure.

Où appliquer de la peinture métallisée ?

À l'origine utilisée pour les voitures, la peinture à effet métallique peut être appliquée sur n’importe quelle surface : murs, plafonds, mobilier… Par ailleurs, c’est un type de peinture qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces de l’habitation (chambre à coucher, salon, cuisine, bureau, etc.) et confère à l’espace une atmosphère particulière ainsi qu'une touche d'originalité. Vous pouvez aussi opter pour ce type d’enduit pour votre extérieur : portails, clôtures, portes, volets…

Jouer sur les effets

Un travail sur le mouvement et les superpositions de couches est également une des possibilités qu’offre la peinture métallisée. En effet, pour jouer sur les nuances, les effets de lumière et les reflets changeants, on peut superposer une ou plusieurs couches de peinture avec des mouvements plus ou moins réguliers. De plus, on peut y ajouter des poudres de perles de soie pour créer un effet perlé. Pour obtenir une finition naturelle et brillante, il faut alors faire attention à appliquer le mélange de manière irrégulière. Un artisan peintre dispose des qualifications nécessaires pour réaliser ce travail de manière impeccable.

Préparation du support et pose de la peinture métallisée

Comme pour tout type de peinture, la préparation en amont de la surface est primordiale. De plus, la peinture à effet métal a tendance à donner des reflets qui accentuent le moindre défaut. C’est pourquoi il faut porter un soin et une rigueur particulière à la préparation du support à peindre. Celle-ci consiste en des tâches simples que l’artisan peintre réalise avant chaque ouvrage :

  • Vérification que le support est sain, sec et propre
  • Réparation des éventuelles fissures et rebouchage des trous
  • Ponçage et lissage du mur
  • Application d’une ou plusieurs sous couches de peinture

Quel est le prix de la peinture à effet métallisé ?

Cette sorte de peinture n’est pas très onéreuse même si elle reste généralement plus chère qu’un enduit classique. Bien entendu, le tarif varie en fonction de plusieurs variables : la qualité de la peinture, la marque et les effets que donne la peinture une fois posée. Prévoyez entre 25 à 60€ pour un pot d’un litre. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan peintre pour le choix du coloris et de la marque d'enduit à privilégier. Ce professionnel saura vous guider grâce à son expérience et ses connaissances pointues des différentes peintures disponibles sur le marché.

Plus de renseignements

D’autres types de peintures

Vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre intérieur mais vous aimeriez réaliser celle-ci en respectant l’environnement et en utilisant des produits naturels ? Sachez qu’il existe des peintures naturelles et biologiques et que vous pouvez consulter notre article dédié à celles-ci. Vous trouverez tous les détails sur ces enduits qui vous offrent l’avantage de revoir la décoration de votre logement tout en respectant vos convictions écologiques.

Il existe une grande variété de peintures qui offrent toutes un rendu final différent : rare, distingué, raffiné, etc. Elles permettent toutes de donner une touche notable à votre habitation et ainsi d’exprimer votre personnalité par la customisation de vos murs et plafonds. Vous le savez maintenant grâce à cet article, la peinture métallisée vous offre cet avantage de personnalisation mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres enduits : peinture mate, brillante, satinée, velours… N’hésitez pas à consulter notre article vous détaillant toutes les finitions disponibles sur le marché pour faire votre choix.

Que ce soit pour de la peinture métallisée ou des peintures classiques, pour vous assurer la la bonne qualité de celles-ci, vous pouvez vous référer aux différentes normes qu'elles doivent respecter. Aussi, des labels, qui sont des éléments d'identification témoignant d'une certaine fiabilité des produits, vous aident dans votre choix.