Peinture mate, satinée, brillante... : quelle finition choisir ?

Une variété de finitions

peinture bleue


Vous vous apprêtez à redécorer votre intérieur ? Le choix de votre peinture ne se limite pas à sa couleur. En effet, il existe sur le marché de nombreuses finitions, qui influencent le rendu final.

Découvrez les plus populaires, ainsi que nos conseils pour choisir la plus adaptée en fonction de la pièce de destination.

 

De la profondeur avec la peinture mate

La peinture mate absorbe la lumière et ne la réfléchit pas. Dès lors, elle camoufle aisément les petits défauts de vos murs, ce qui constitue son principal avantage. Elle est donc plébiscitée dans les vieilles maisons ou sur les murs détapissés.

D’apparence opaque et au pouvoir couvrant élevé, elle offre un rendu chic et feutré. Elle accentue également la profondeur des couleurs.

Cette finition est idéale pour :

  • les plafonds ;
  • le salon ;
  • une chambre parentale.

Attention cependant : ces peintures ne sont pas lessivables et résistent peu aux frottements. Laissez-les donc de côté pour les chambres d'enfants ou les couloirs.
 

Des jeux de lumière grâce au satiné

La finition satinée réfléchit davantage la lumière, elle est donc légèrement brillante. Elle crée ainsi une ambiance chaleureuse. Elle contient davantage de résine que la peinture mate, ce qui la rend aussi plus résistante. Facilement lessivable, elle est recommandée pour :

  • les pièces à vivre ;
  • les pièces à fort passage comme les entrées et les montées d’escaliers ;
  • les chambres d’enfants.

Toutefois, sachez que si elle peut être posée dans toutes les pièces de la maison (sauf les plafonds), cette peinture masque plus difficilement les aspérités de vos murs. Il sera indispensable de la faire poser par un professionnel, qui s’assurera au préalable du bon état du support (fissures, trous…) et l’appliquera d’un geste sûr, afin d’éviter toute trace de rouleau.
 

Du brillant pour un effet “waouw”

Pour un véritable effet miroir et un résultat proche du laqué, dirigez-vous vers une finition brillante, parfois dite “gloss”. C’est celle qui réfléchit le plus la lumière et qui se lessive le plus facilement. Elle donne également une impression de grandeur.

Elle sera du plus bel effet sur :

  • des boiseries (poutres, moulures, portes de placards…), qui seront mises en valeur ;
  • un pan de mur décoratif, en alternance avec d’autres murs peints en finition mate.

D’une excellente résistance, ces types de peinture doivent cependant être appliqués par un professionnel, car la matière s’étire plus difficilement. Comme le satiné, ils rendront également plus visibles les défauts de votre support : celui-ci doit donc être parfaitement lisse.

Notez aussi que bien souvent, ces finitions brillantes ne sont disponibles que pour les peintures glycéro, qui dégagent davantage de COV (composés organiques volatils) que les peintures acryliques.
 

La peinture velours : le compromis entre le mat et le satiné

La peinture velours ou veloutée ne se trouve pas facilement en magasin de bricolage. Seuls les professionnels seront à même de vous la proposer dans de nombreuses teintes.

Cette finition se situe entre le mat et le satiné : elle constitue donc un bon compromis, en combinant leurs avantages ! En effet, elle peut à la fois masquer quelques défauts du mur et être lessivée. On la retrouve également sous les noms de “semi-mat” ou “semi-satiné". Comparée au mat, elle accroche légèrement plus la lumière, ce qui lui donne un aspect soyeux, poudré. Elle crée ainsi une ambiance à la fois sobre et cosy.

De nos jours, c’est l’une des finitions les plus populaires, en raison de sa polyvalence. On la retrouve le plus souvent sur les murs d’un séjour ou d’une salle à manger.
 

Des murs originaux avec les peintures métallisées

Récemment, de nouvelles finitions ont fait leur apparition : c’est le cas du métallisé. Nous vous la conseillons particulièrement pour :

  • repeindre un meuble ;
  • mettre en valeur une niche.

Disponible dans de nombreux coloris (doré, argenté, tons cuivrés ou rosés), l’effet métallisé donnera une touche d’originalité à vos murs.
 

Et dans les pièces humides ?

La salle de bain et la cuisine sont des pièces à part. En effet, la peinture qui y sera apposée devra résister aux projections, aux salissures et à l’humidité. Préférez donc les finitions satinée ou brillante, qui se lessivent plus facilement. Sachez aussi que les peintures glycéro sont moins fragiles que les peintures acryliques, composées à base d’eau.
 

Sur quels critères choisir sa finition ?

Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Contactez un peintre professionnel pour vous aider. Il pourra vous conseiller les finitions les plus adaptées à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre intérieur.

Dans tous les cas, il s’agit de faire le bon compromis entre vos goûts et les propriétés de ces peintures : soyez conscient, au moment d’opter pour l’un ou l’autre rendu, de ses défauts éventuels et des usages recommandés.

Si vous savez d’emblée que votre peinture devra pouvoir résister à des lavages répétés (par exemple, dans un logement en location), dirigez-vous vers un produit certifié en classe 1 par la norme EN 13300, qui définit la résistance à l’abrasion humide.