Assurances et certifications des entreprises de peinture : la garantie d'un travail bien fait

Date de publication : 22 mai 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Les métiers du bâtiment

main d'un peintre peignant un mur au rouleau

Afin de garantir sa tranquillité d’esprit, il est normal de souhaiter se renseigner sur les assurances et les certifications des entreprises de peinture. La plupart des métiers du bâtiment doivent souscrire une assurance décennale : c’est le cas des maçons et des toituriers, notamment. Or, même si les peintres n’y sont pas toujours tenus - cela dépend du type de travaux effectués - sachez qu’il existe d’autres types d’assurances et de certifications qu’il est intéressant de connaître.



Assurance garantie décennale

Les peintres ne sont en effet généralement pas tenus de souscrire cette assurance. S’ils ne font que de la peinture esthétique, leurs travaux ne représentent aucun risque pour le bâtiment. En revanche, les interventions telles que la pose d’un revêtement extérieur pour imperméabilisation ou isolation thermique requièrent la souscription d’une assurance garantie décennale.


Assurance responsabilité civile professionnelle

Un accident est vite arrivé : imaginez un professionnel en train de peindre votre plafond et faisant malencontreusement tomber de la peinture sur l’un de vos meubles ou sur votre parquet. Si vous agissez vite, il est possible de rattraper la tache, mais parfois, il est malheureusement déjà trop tard. Dans ce cas, l’assurance RC professionnelle intervient pour les dédommagements et réparations nécessaires. Vous êtes donc protégé financièrement contre d’éventuels dommages.

Pour des problèmes apparaissant plus tard, comme l’écaillement de la peinture, veillez à ce que votre entreprise propose une garantie de bon fonctionnement ou une garantie contractuelle spécifique aux travaux de peinture.


Labels et certifications

Le label ATG (Agrément Technique) est un gage de qualité indiquant qu’un produit a reçu une appréciation favorable pour son utilisation dans le domaine de la construction car il répond à différentes normes. Quant au label VCA, il est remis aux entreprises satisfaisant une série de critères relatifs à la Sécurité-Santé-Environnement. Ces deux labels témoignent du professionnalisme de l’entreprise.


Accès à la profession

En Belgique, les personnes désireuses de créer leur entreprise de finitions - tapisserie, moquette, mais aussi peinture - doivent prouver leur qualification lors de leur inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). En effet, un guichet d’entreprise agréé vérifie les compétences professionnelles de la personne souhaitant exercer l’un de ces métiers. Il s’agit pour vous d’une première assurance du savoir-faire d’un professionnel. Il existe également une formation de peintre : vous pouvez éventuellement demander à votre peintre s’il dispose d’un diplôme prouvant qu’il a suivi une formation.