4 conseils pour bien choisir votre couleur de peinture intérieure

Date : 5 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Trouver les bons tons

Mur olive avec fauteuil jaune devant

La couleur de la peinture intérieure joue un rôle crucial dans la création d'une atmosphère et d'un style dans votre maison. Elle peut transformer l'espace, ajouter de la chaleur, de la personnalité et même influencer l'humeur des occupants. Cependant, choisir la bonne couleur peut être une tâche délicate, car elle doit correspondre à votre style personnel tout en s'harmonisant avec l'ensemble de votre décor. Voici quatre conseils essentiels pour vous aider à prendre une décision éclairée lors du choix de la couleur de peinture pour vos murs intérieurs.
 

1. Prenez en compte l’entrée lumineuse

Parce que la lumière joue un rôle crucial dans la perception des couleurs, il est important de considérer la luminosité de chacune de vos pièces. Observez donc l’entrée de lumière naturelle provenant des fenêtres mais également l'éclairage artificiel en place. En effet, une couleur peut paraître parfaite en magasin et malgré tout être totalement différente et inadaptée une fois appliquée sur vos murs à cause d’une luminosité différente. Par exemple, les teintes chaudes (rouge, orange, jaune…) sont plus subtiles éclairées à la lumière naturelle. Les teintes froides, elles, ont une intensité augmentée sous un éclairage artificiel.
 

2. Harmonisez avec le style de votre décoration intérieure

Il est primordial d’accorder la couleur de vos murs avec la décoration en place dans la pièce. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous devez idéalement sélectionner les teintes pour qu’elles se marient avec les différents meubles, les tissus d’ameublement et les petits éléments décoratifs. Par exemple, si votre canapé est d’une couleur vive, comme le rouge, il est préférable de peindre vos murs avec un coloris neutre pour équilibrer l’ensemble du salon. Il en va de même pour tout autre élément du mobilier.

Aussi, la couleur doit être en adéquation avec le style que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Si vous aimez particulièrement le minimalisme, tournez vous alors vers des tons neutres comme le blanc cassé, le beige ou le gris clair. Pour ajouter une touche chic et sophistiquée, vous pouvez opter pour l’ajout de couleurs foncées en veillant à choisir des peintures aux finitions mates ou velours. Aussi, si vous êtes friand des décorations zen et nature, misez sur des teintes naturelles telles que le brun taupe, les ocres et les gris chauds. Enfin, si vous aimez les couleurs vives, ajoutez-les par touches subtiles, elles donneront de la personnalité à votre pièce sans surcharger la décoration.
 

3. Testez les échantillons de couleurs

Avant de vous engager, vous pouvez choisir de vous procurer des échantillons de couleurs et de les appliquer sur un panneau ou directement sur un mur à peindre. Vous pourrez ainsi les observer dans les bonnes conditions et éventuellement voir le rendu aux différents moments de la journée pour voir comment la lumière affecte la couleur. Ce processus vous aidera ainsi à visualiser plus précisément le rendu final et donc à éviter les surprises une fois la peinture appliquée sur l’ensemble des murs.
 

4. Considérez la taille de la pièce

Si vous avez, par exemple, un salon assez petit et que vous rêvez d'espace, jouez avec les teintes claires pour agrandir une pièce. En effet, peindre les murs et plafonds avec du blanc, du beige ou des couleurs pastel est une stratégie toujours efficace pour donner l’illusion de place. Aussi, pour allonger une pièce ou lui donner de la profondeur, vous pouvez choisir de peindre les murs avec une teinte plus foncée et garder le sol et le plafond blancs. Cela créera de la perspective et repoussera visuellement les murs. Vous avez une pièce étroite, tout en longueur, que vous souhaitez raccourcir ? Vous pouvez choisir de peindre le mur du fond avec une couleur sombre en gardant le plafond et les trois autres murs clairs. Enfin, pour donner de la hauteur à une pièce, peignez tous les murs avec une couleur intense et laissez le plafond blanc.

En savoir plus

Ces conseils vous auront certainement donné les bases pour choisir les coloris de vos murs mais l’association des couleurs entre elles ne s’improvise pas. Découvrez, dans notre article dédié, les erreurs à éviter, les astuces et des exemples pour que votre intérieur soit harmonieux.

Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à un de vos murs ? Pourquoi ne pas y poser du papier peint ? Ce revêtement mural s’associe parfaitement avec de la peinture si cela est fait correctement. Accordez les couleurs et respectez le ratio donné dans notre article pour obtenir un résultat optimal.